Né en 1963 en Alsace, son grand-père suisse, gruyérien. A 16 ans à Colmar, il monte son premier groupe de musique folk. A 18 ans, lors d’un stage avec le marionnettiste Björn Füller, première révélation postadolescente: il est possible d’exercer un métier plaisant.
Il joue ensuite dans des café-théâtres, des spectacles musicaux, avant d’arriver en Suisse en
1987, où il fonde le trio d’humour Bretelle 007 avec lequel il fera plus de 300 dates, puis créera deux spectacles solo. En 1996, il fonde Salut la Compagnie.
Dès 1998, la chanson revient au premier plan, Romanens donne de nombreux concerts dans toute la
francophonie et publie cinq albums.
C’est en 2007 qu’il rencontre
Alexandre Voisard, poète jurassien. Avec le trio Format A’3, il met en musique ses poèmes. Ce fut une seconde révélation, qui initiera ce qui constitue désormais la patte
de son travail artistique, mêler littérature et musique, chant et théâtre.
Il a en outre reçu le Prix suisse de la scène en 1998 et le Prix culturel vaudois en 2006, et obtient la convention à durée déterminée du Canton de Vaud en 2020.
Le terreau de créativité qu’est la compagnie nécessite de la professionnaliser pour permettre aux projets de se construire et de rayonner, notamment au niveau de l’administration, la communication et la diffusion.
Administration, finance
Titulaire d’un Diplôme universitaire et technologique d’assistante de communication et d’un Master en pratique théâtrale, Marianne Caplan bénéficie de plusieurs années d’expérience dans l’administration culturelle.
«Je chante, je gueule, je joue» lorsqu’on lui
demande sa profession, avant de compléter :
« faut tout
apprendre, tout bouffer, pour se rappeler que nous ne
sommes pas les maîtres du monde ».
Production, communication, diffusion
Photographe de formation, Virginie Pasquier a un parcours très éclectique et se forme à la comptabilité, à la gestion RH et à la communication dans le domaine de la vente. En parallèle, elle côtoie le milieu de la gestion culturelle grâce aux formations Artos.